Qu'est-ce que l'hypnose ?
L’histoire de l’hypnose commence avec Franz Anton Mesmer (1734-1815). Mesmer croyait qu’il y avait une force invisible, une force magnétique, qui pouvait être exploitée par une personne pour influencer le comportement d’une autre personne. Bien que sa théorie soit fausse, les techniques qu’il a utilisées étaient efficaces. Ces techniques ont été reprises et développées au fil des ans à des fins thérapeutiques et médicales. Sigmund Freud, par exemple, a utilisé des techniques d’hypnose. Au milieu des années 1900, l’hypnothérapie telle que nous la connaissons a évolué. Milton Erickson (1901-1980) a été le pionnier de «l’hypnose indirecte», au cours de laquelle les thérapeutes travaillent avec des patients individuels pour changer leur perception d’eux-mêmes et de leurs problèmes. Aujourd’hui ses applications sont si variées et les phénomènes hypnotiques si complexes que les praticiens parlent non pas d’une, mais de plusieurs hypnoses.
Ainsi tous les spécialistes possèdent leur propre vision et définition. Retenons ce qu’en dit la science : il s’agit d’un « état modifié de conscience » ou EMC. C’est un état naturel dans lequel le sujet a le pouvoir d’aller modifier ses apprentissages inconscients et d’accéder à certaines ressources intérieures jusque-là inexploitées.
Lorsque les personnes pensent à l’hypnose, c’est souvent pour perdre du poids ou pour arrêter les comportements addictifs (tabagisme, alcoolisme, …). Pourtant, l’hypnothérapie présente de nombreux autres avantages. Par exemple, les personnes peuvent consulter un hypnothérapeute pour la préparation à l’accouchement ou encore pour augmenter l’estime de soi.
Utilisé et maitrisé en thérapie, cet état vous donne accès à de nouvelles capacités qui vont vous permettre de changer en agissant là où votre volonté, à l’état conscient, est impuissante.
Je pratique plusieurs types d’hypnoses : l’hypnose rapide, la nouvelle hypnose et l’hypnose Éricksonienne. La dernière est la plus répandue car cette pratique est non dirigiste, centrée sur la personne, avec un objectif précis. Elle a donnée naissance à de nombreux courants de psychothérapies modernes comme la thérapie familiale, les thérapies brèves (systémiques, stratégiques), la programmation neuro-linguistique (PNL), etc..
Selon une étude américaine, pourcentage de personnes ayant constaté un rétablissement ou un succès
Psychanalyse
Après 600 séances
0%
Hypnothérapie
Après 6 séances
0%
Source: rapport du Dr Alfred A. Barrios dans «The Psychotherapy Journal of the American Psychiatric Association»
Suis-je hypnotisable ?
Oui, tout le monde est hypnotisable. L’effet provoqué par l’hypnose est similaire à un état naturel vécu plusieurs fois par jour.
Par exemple, alors que vous marchez dans la rue, il vous arrive de penser à autre chose. Vous déconnectez et vous vous laissez aller à vos pensées. Votre inconscient en revanche est toujours là et permet à votre corps de continuer à se déplacer, sans que vous y pensiez. Un peu plus tard, vous vous reconnectez et vous n’avez plus de souvenir précis de ce qu’il s’est passé pendant ce laps de temps.
Ces situations, vous les expérimentez encore par exemple lorsque vous lisez, ou que vous conduisez.
Ceci correspond à un état d’hypnose. C’est cet état qui sera induit lors d’une séance.